Le mobilier de l'ancien hôpital d'Anvers, ZNA Stuivenberg, sera mis aux enchères le lundi 9 octobre. Des milliers d'objets allant de lits d'hôpital ou de brancards jusqu'à des chambres d'opération dans leur entièreté seront vendus au plus offrant. Il sera possible de soumettre en ligne une proposition de prix via la maison de vente aux enchères Troostwijk.
"Il s'agit de choses intéressantes pour le secteur des soins, mais aussi pour les formations de soins, les organisateurs d'événements, les associations de jeunesse et les particuliers", indique la fédération hospitalière vendredi. ZNA Stuivenberg a récemment fermé ses portes après 138 ans d'existence. Les patie nts ont été transférés vers le nouvel établissement ZNA Cadix.
"Nous voulons autant que possible donner une deuxième vie au matériel", déclare sa directrice opérationnelle, Daisy Nysmans. "Les appareils que nous avions en prêt, comme le scanner IRM ou CT, sont recyclés en pièces détachées. Le reste, et c'est pratiquement 80% du mobilier, est mis aux enchères."
Initialement, l'intention était de donner une partie du matériel à un hôpital dans l'est de l'Ukraine. L'opération n'a pas pu avoir lieu pour toutes sortes de raisons techniques, juridiques, financières et logistiques. La fédération hospitalière le regrette, même si une possibilité existe toujours de céder des équipements dans le futur. Les objets qui ne trouveront pas acquéreur pourront être livrés gracieusement.
L'annonce de la mise aux enchères aurait déjà suscité beaucoup d'intérêt à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Des maisons de repos et de soins ainsi que des docteurs, des kinés ou des vétérinaires débutants se seraient manifestés. Certaines marques d'attention sont même "inattendues", affirme Tom Van de Vreken. Par exemple, "des mytiliculteurs se sont informés au sujet des éviers de la morgue. Ils sont apparemment très pratiques pour le nettoyage des moules", conclut-il.