Le diabète de type 2 entraîne un risque plus élevé de problèmes pulmonaires, selon une nouvelle étude publiée jeudi par l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) et l'Université de Surrey en Angleterre. Les chercheurs ont découvert pour la première fois un lien de causalité direct.
Le diabète de type 2, également appelé diabète de l'adulte, est la forme la plus courante de la maladie. Les niveaux de cholestérol et de tension artérielle sont également souvent élevés, nuisant davantage à la santé des patients.
Les scientifiques et les médecins savent depuis un certain temps que les diabétiques de type 2 ont plus de risques de contracter des maladies pulmonaires, comme une fibrose ou une pneumonie. Pour la première fois, les chercheurs ont démontré un lien causal direct en analysant le patrimoine génétique d'environ un demi-million de personnes.
À partir de l'analyse statique des données, ils ont pu déduire que les niveaux élevés de sucre dans le sang des patients malades nuisaient à leur fonction pulmonaire. Dans le même temps, ils n'ont pas trouvé d'effet inverse : une fonction pulmonaire plus faible n'entraîne pas une augmentation du taux de sucre dans le sang.
"Nous avons pu démontrer pour la première fois qu'une fonction pulmonaire réduite est une complication du diabète de type 2", explique la professeure Inga Prokopenko de l'Université de Surrey. "Il est important que les médecins y prêtent attention. Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont plus susceptibles de développer des complications pulmonaires, faciles à détecter chez le médecin avec un spiromètre ."
L'étude a été publiée jeudi dans la revue scientifique Nature Genetics.