Le CHU de Charleroi a mené, début de semaine, une première expérience de zoothérapie au sein de l'hôpital Léonard de Vinci à Montigny-le-Tilleul. A cette occasion, deux bénévoles de la Société protectrice des animaux (SPA) se sont rendus en soins palliatifs accompagnés de deux chiens, a indiqué le porte-parole de l'Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC) mardi dans un communiqué.
Les deux chiens sont issus du refuge de la SPA et seront prochainement adoptés. Ils avaient été choisis pour leur calme et leur tempérament affectueux.
Lors de l'expérience, ils se sont rendus avec les bénévoles de la SPA auprès de cinq patients, lesquels avaient préalablement donné leur accord pour cette visite particulière.
L'équipe d'hygiène hospitalière de l'hôpital a encadré la visite. Elle avait notamment prévu que les animaux puissent entrer par un accès direct au service et puissent accéder au patio pour leurs besoins.
Le personnel de l'hôpital a jugé très positivement l'expérience. Selon lui, elle a notamment permis à une patiente d'ordinaire peu loquace de "s'ouvrir" et de communiquer avec les animaux.
L'expérience menée s'inscrit dans un processus d'intensification de la zoothérapie en réflexion au sein du service de soins palliatifs de l'hôpital Léonard de Vinci, selon le porte-parole. Depuis quelque temps déjà, les animaux de compagnie des patients y sont ponctuellement acceptés.