Une clinique de l'endométriose a ouvert ses portes début octobre sur le site du Chirec à Auderghem, annonce mercredi le groupe hospitalier. Le Chirec devient ainsi le second établissement bruxellois, après l'hôpital Érasme en 2021, à ouvrir une clinique dédiée à l'endométriose.
L'ouverture de ce nouvel établissement vise à répondre à "la demande croissante de prise en charge de cette pathologie complexe", qui requiert une "prise en charge multidisciplinaire", explique le Chirec.
Chaque patiente fera "l'objet d'une discussion en concertations multidisciplinaires afin d'offrir la proposition thérapeutique la plus judicieuse". L'objectif de la clinique est que le bilan initial des patientes soit bouclé en un mois. Pour ce faire, le Chirec a décidé de dédier des plages de RMN (résonance magnétique nucléaire) à ces patientes, afin d'éviter les longues listes d'attente pour ces examens.
L'équipe médicale qui prendra en charge les patientes au sein de cette clinique est composée de quatre gynécologues référents, une gynéco spécialisée en échographie du petit bassin, un gynéco spécialisé en PMA (procréation médicalement assistée), des radiologues, un chirurgien digestif, un urologue, deux gastro-entérologues pour les écho-endoscopies, une algologue et une nutritionniste qui est aussi psychologue.
L'endométriose est une pathologie inflammatoire chronique qui touche 10% des femmes et dont les formes cliniques sont diverses mais entrent principalement dans un tableau de douleurs chroniques et souvent d'infertilité.