Le chantier du Biotech 5, futur bâtiment dédié aux biotechnologies au cœur du Biopark de Charleroi, a été lancé mardi en présence de plusieurs responsables politiques, dont le ministre-président wallon Elio Di Rupo. Dès 2025, avec ses laboratoires, ses salles de réunion et ses bureaux, le bâtiment, qui représente un budget de plus de 70 millions d'euros, constituera une nouvelle solution immobilière pour les acteurs du secteur.
Le projet est porté par la Sodevimmo, née de l'association de l'intercommunale Igretec et de Sofipôle, la filiale de la SRIW (Société régionale d'Investissement de Wallonie) ainsi que par l'ASBL EU Biotech Campus.
L'ensemble du bâtiment représente une surface de 25.000 mètres carrés. Quelque 5.000 de ceux-ci seront occupés par le EU Biotech Campus, investissement repris dans le plan national pour la reprise et la résilience, financé par l'Union européenne, et dans le plan de relance de la Wallonie.
L'EU Biotech Campus se présente comme une plateforme ouverte où étudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi pourront venir suivre une vaste offre de formations dans le secteur biotechnologique et biopharmaceutique. Il est censé répondre aux besoins de "talents" qui se manifestent dans les entreprises avec, pour les formations, un cahier des charges qui sera construit à partir des besoins de celles-ci.
Le Biotech 5 s'aligne sur les ambitions du plan Catch, initié après l'annonce de fermeture à l'automne 2016 de l'entreprise Caterpillar et situant entre 20.000 et 30.000 mètres carrés les besoins de nouveaux espaces pour le Biopark.