Aujourd’hui, seulement un faible pourcentage des hôpitaux francophones propose des rendez-vous en ligne alors que la technologie permet une prise en charge de qualité. Tant les médecins, les hôpitaux que les patients peuvent en tirer de nombreux avantages en termes de gain de temps et de qualité de suivi des soins. Cela leur permet aussi de diminuer les surcharges administratives de manière conséquente, ainsi que les rendez-vous non honorés (entre 5 et 10% et en croissance).
Une plateforme pour tous les hôpitaux
Face à cette problématique, la solution pourrait venir d’une plateforme qui publie les profils et les disponibilités de tous les professionnels de santé en Belgique. Les patients pourraient ainsi retrouver leurs praticiens hospitaliers et extra-hospitaliers rassemblés sur une même plateforme. Un patient, qui cherche un cardiologue, pourrait voir les disponibilités de ces derniers, dans tous les hôpitaux, au moment de son choix.
Le CHIREC répond à une demande accrue des patients
Récemment, le CHIREC a débuté le déploiement de l'agenda de Rosa. Ce service a très certainement répondu aux attentes des patients en améliorant l'expérience de la prise de rendez-vous. Par ailleurs, le personnel peut se concentrer sur la prestation de soins au lieu de gérer manuellement la prise de rendez-vous.
Faciliter la pratique de groupe
Un tel outil devrait aussi tenir compte de l’évolution de la pratique médicale hospitalière et extrahospitalière. Il devrait offrir l’agilité de pouvoir travailler seul ou en équipe, sur un site ou plusieurs : une souplesse essentielle pour la qualité de vie et la mobilité actuelle des médecins.
Par ailleurs, maintenant qu’ils sont de plus en plus responsables de la gestion des données du patient et de la sécurité de celles-ci, les médecins et les gestionnaires hospitaliers attendent des nouvelles applications, de rendez-vous et autres, un véritable investissement préventif pour garantir la sécurité et la confidentialité des données des patients.
Comme on peut le voir, cette évolution aura aussi un impact pour les médecins - ambulatoires et extra-hospitaliers. Concrètement, le médecin hospitalier avec une pratique privée sur le côté co-existera avec les disponibilités des institutions hospitalières. Le déploiement d’une telle solution à terme dans les plus grands hôpitaux belges va permettre une meilleure coordination entre la première ligne et la deuxième ligne, un renforcement du rôle du médecin référent, un meilleur suivi post hospitalier…. et aussi une diminution des coûts pour les différents acteurs.
Curieux d’en savoir plus sur un service qui gère actuellement, tous les mois, plus de 200.000 rendez-vous médicaux avec efficacité ? Vous êtes intéressé par une plateforme qui pourrait être généralisée à l’ensemble des hôpitaux du pays, peu importe le système informatique avec lequel ils ont décidé de travailler ?
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