Début décembre, le Premier ministre Alexander De Croo a dévoilé officiellement le programme et le logo de la présidence belge du Conseil de l' Union européenne, qui se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2024. Ces dernières années, le paysage des cybermenaces ayant énormément évolué, la cybersécurité est devenue une préoccupation politique majeure au niveau de l'UE. La présidence belge mettra également l'accent sur la cybersécurité,
Face à un paysage de cybermenaces en constante évolution, l'UE a reconnu la nécessité de placer la cybersécurité au cœur des préoccupations politiques. La Belgique, en assumant la présidence, choisit de se concentrer sur ce domaine vital, touchant plusieurs secteurs comme les affaires étrangères, la recherche, l'espace et la politique numérique.
Cette orientation s'inscrit dans le cadre de plusieurs priorités de la présidence, notamment la protection des citoyens et des frontières, le renforcement de la compétitivité et la promotion d'une Europe influente sur la scène mondiale.
L'approche belge se veut durable et humaine, visant à renforcer la résilience européenne face aux menaces de cybersécurité et à relever les défis en télécommunication. Le slogan de la présidence résume cette ambition : "Protéger, renforcer, préparer".
Au cœur de la stratégie de cybersécurité, la Belgique prône une "cyberprotection active" pour établir une confiance accrue dans le domaine numérique et améliorer la cyber résilience. Cela implique l'adoption de mesures proactives en matière de prévention, de détection, de surveillance et de réduction des risques pour la sécurité des réseaux européens.
Un autre point clé est la finalisation de la loi sur la cyber-résilience, essentielle pour sécuriser la société numérique et les chaînes d'approvisionnement. En parallèle, la présidence belge vise à renforcer la solidarité dans le cyberespace, fondée sur le partage des responsabilités et des institutions solides, notamment à travers la loi sur la cybersolidarité.
En vue de la nouvelle législature européenne, un examen approfondi de la politique et du paysage institutionnel de l'UE en matière de cybersécurité sera effectué, dans le but d'identifier les progrès réalisés et les lacunes à combler.
La Belgique accordera également une attention particulière à la cyberrésilience des infrastructures spatiales. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), en sa qualité d'autorité nationale, jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de ces initiatives, en présidant des groupes de travail, en organisant des événements, en négociant des compromis et en coordonnant la gestion de crise.
> Découvrir le programme de la présidence belge
Lire aussi:
> Cybersécurité: un livre blanc à mettre entre toutes les mains
> Cybersécurité : « Une attaque par jour contre nos hôpitaux »