La fusion des hôpitaux anversois reportée d'un trimestre

La grande fusion des hôpitaux anversois des réseaux ZNA (Ziekenhuis Netwerk Antwerpen) et GZA (Gasthuiszusters) sera officielle le 1er avril 2024, ont rapporté mercredi les deux groupes hospitaliers. La fusion était normalement prévue en janvier prochain, mais le feu vert de l'Autorité belge de la concurrence (ABC) n'est pas attendu avant décembre. Pour des raisons pratiques, l'union des deux groupes est reportée d'un trimestre.

Après le rassemblement de ces hôpitaux anversois, qui collaborent déjà ensemble depuis six ans, le groupe sera rebaptisé "Ziekenhuis aan de Stroom" (ZAS). "La nouvelle date permet aux deux ASBL de mener à bien et contrôler les étapes juridiq ues et opérationnelles restantes de la fusion", a expliqué le porte-parole Tom Van de Vreken. "Il s'agit, par exemple, du transfert des employés ou du transfert des agréments, des subventions et des crédits à la nouvelle organisation."

La création de ZAS est la première fusion d'une telle ampleur en Belgique. À l'issue de cette union, ZAS représentera six hôpitaux généraux comptant 3.300 lits et 10.000 employés, dont 1.000 médecins. L'organisme anversois disposera également d'un hôpital psychiatrique et d'une maison de soins psychiatriques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.