La Fondation Roi Baudoin a alloué plus de six millions à la recherche en santé en 2022

Soixante Fonds consacrés à la recherche médicale scientifique et gérés par la Fondation Roi Baudouin ont alloué ensemble 6,6 millions d'euros à 72 projets de recherche en 2022, a indiqué vendredi la Fondation dans un communiqué. Les projets sont portés par des chercheurs attachés à des universités ainsi que des hautes écoles belges qui ont été mis à l'honneur jeudi lors d'une remise de prix en présence de la princesse Astrid. Les lauréats varient entre jeunes chercheurs à l'entame de leur carrière scientifique et d'autres chercheurs bien établis.

Toutes les universités, ainsi que certaines hautes écoles belges, sont repr&e acute;sentées parmi les lauréats avec des collaborations nationales comme internationales pour mener à bien les recherches, a noté la Fondation.

Les Fonds couvrent de nombreuses pathologies différentes: cancer, maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, maladies rares, rhumatologie, cardiologie, diabète, ophtalmologie, etc. Près de 450 experts nationaux et internationaux ont été impliqués dans les processus liés à la mission des Fonds, aux appels à projets et à la sélection scientifique des lauréats, a précisé la Fondation Roi Baudouin.

"Les Fonds dédiés à la recherche en santé sont généralement créés à l'initiative de philanthropes, convaincus de l'importance de la recherche pour la société, parfois parce qu'ils ont eux-mêmes été confrontés à la maladie", a expliqué la Fondation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.