La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) peut désormais être traitée grâce à une lentille télescopique, a annoncé mardi l'UZ Brussel dans un communiqué. La semaine dernière, un chirurgien ophtalmologue de cet hôpital universitaire a inséré un "télescope miniature implantable" dans l'œil d'une personne souffrant de la maladie au dernier stade, pour la première fois en Belgique.
"Il s'agit d'une grande avancée pour les patients qui sont au dernier stade de la DMLA, souvent des personnes âgées de 70 ou 80 ans qui voient leur qualité de vie sévèrement impactée", a indiqué le chirurgien ophtalmologue qui a réalisé l'opération, Giuseppe Fasolino.
La DMLA est une "affection de la macula, une tache jaune, située au centre la rétine", est-il précisé dans le communiqué. La maladie oculaire entraîne une détérioration progressive de la vision. Il s'agit, d'ailleurs, de l'une des affections oculaires les plus répandues chez les personnes de plus de 65 ans.
Grâce à l'implantation de la lentille télescopique, "des images de haute résolution sont projetées sur des photorécepteurs sains autour de la macula, restaurant ainsi la vision centrale."
"Cette implantation est une première étape. Après l'intervention, les patients doivent apprendre à utiliser la lentille et à exercer leurs yeux au cours d'une série de séances de revalidation", a précisé G. Fasolino.
Le traitement, qui n'est pas remboursé en Belgique, est uniquement disponible pour la patientèle qui n'a pas été opérée de la cataracte et qui est au dernier stade de la DMLA, pour les deux yeux.