L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a été allouée d'une somme de 1,6 million d'euros par le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement de Belgique, dans le but d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 par le pays.
La demande d'une évaluation de la gestion de la crise sanitaire par la Belgique a été de plus en plus insistante, notamment de la part de l'opposition. Il y a presque un an, le feux vert a été donné à cette initiative à la demande du gouvernement fédéral, avec la promesse d'une revue indépendante de la gestion de la crise du coronavirus. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ont fait appel à l'OCDE, qui avait déjà répondu positivement à la demande.
Plus précisément, l'OCDE évaluera l'organisation de la gestion de crise et de la politique de relance, ainsi que les mesures concrètes et leurs impacts économiques, sociaux et sanitaires. L'OCDE a élaboré un cadre qui permet une évaluation objective et une comparaison internationale de l'approche adoptée. Jusqu'à présent, seul le Luxembourg a été évalué. Un Arrêté Royal libère désormais les fonds pour commencer l'évaluation.
Il est également à noter que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est également en train de réaliser un exercice d'évaluation.