L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) d'Anvers lance une série de podcasts en quatre parties intitulée "Transmission". Ce podcast, proposé en anglais, offre un regard immersif sur le monde des maladies infectieuses, les épidémies et le travail des chercheurs pour les comprendre et les prévenir. Il embarque les auditeurs dans les coulisses de l'Institut.
La première partie se concentre sur les épidémies de maladies mortelles, de la toute première rencontre avec Ebola dans des villages reculés à la récente lutte contre le Covid-19 dans des villes surpeuplées.
Le premier épisode emmène les auditeurs à un moment charnière de l'histoire de la médecine, lorsque l'IMT a reçu un mystérieux colis, en 1976. Ce thermos apparemment inoffensif contenant des échantillons de sang d'une religieuse malade de la République démocratique du Congo (RDC) a marqué le début d'un voyage effrayant dans le monde des maladies infectieuses.
Le podcast met en lumière les épidémies qui ont suivi et la montée en puissance de maladies infectieuses telles que le mpox, la dengue et le Zika.
"Transmission" est disponible sur plusieurs plateformes de streaming et peut être écouté à l'adresse https://www.itg.be/podcast