L'Institut de médecine tropicale d'Anvers (ITG) lancera en janvier 2023 une étude visant à mettre au point une stratégie de vaccination plus courte contre la rage. Pour l'instant, deux vaccinations, espacées de minimum sept jours, sont nécessaires contre cette pathologie. Grâce à cette nouvelle recherche baptisée "Single-R", mise en place par le Centre d'essais cliniques (Clinical Trial Centre - CTC) de l'ITG, une seule dose de vaccin serait suffisante, a fait savoir l'établissement anversois mercredi.
L'ITG est à la recherche d'adultes ne s'étant pas encore fait inoculer de vaccin contre la rage. L'étude débutera en janvier et s'étalera sur une période de sept mois. C elles et ceux qui participeront à l'entièreté du projet seront complètement vaccinés. Pour ce faire, les participants devront se rendre de six à huit fois au centre d'étude. Ces visites seront réparties sur un laps de temps estimé entre sept et neuf mois. À chaque visite, les volontaires recevront la somme 25 euros.
"Avec ces recherches 'Single-R', nous cherchons s'il existe un moyen efficace d'administrer le vaccin en un seul jour", explique Patrick Soentjens, le directeur de recherches de l'étude. "Une stratégie de vaccination simple et moins onéreuse, qui se déroulerait en un seul jour, comporterait de nombreux avantages pour les pays avec une forte présence du virus et ayant un accès limité aux soins de santé. Ce serait également très utile pour les voyageurs devant être vaccinés d'urgence."
Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site internet de l'ITG afin d'y remplir un formulaire de questions-réponses pour savoir si elles sont éligibles. Après quoi, elles pourront s'inscrire à l'étude. Les équipes de chercheurs prendront ensuite contact avec elles pour la suite des opérations.