À partir du 2 janvier, Karel Van De Sompel dirigera Gibbis, la fédération bruxelloise des institutions de soins.
«Titulaire d’un master en physiothérapie de la KUL Leuven, Karel Van De Sompel a fait toute sa carrière dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans le domaine pharmaceutique », communique Gibbis. « Il a travaillé pendant près de 30 ans chez Pfizer, tant en Belgique qu’à l’international (Canada, Allemagne, Angleterre, France). Il y a exercé de nombreuses responsabilités avant de devenir directeur général pour la Belgique et le Luxembourg ces dix dernières années. Il a également été président du Conseil d’administration de pharma.be et membre du Conseil d’administration du Health Science & Technology Group (HST). Il a complété sa formation initiale par des formations en marketing et leadership, notamment à l’INSEAD.»
«Sa très large expérience lui permettra de rapidement maîtriser les enjeux du secteur de la santé et de représenter nos institutions membres et de défendre leurs valeurs. Nos membres sont aussi bien des hôpitaux que des acteurs dans le domaine des soins des personnes âgées ou de la santé mentale. Les compétences managériales de Karel seront également très utiles, à un moment où la Fédération grandit rapidement puisqu’elle s’est notamment ouverte en 2022 à 7 nouveaux membres hospitaliers bruxellois», commente Guy Vanhengel, président de l’organe d’administration de Gibbis.
Rappelons qu’en 2022, les hôpitaux publics bruxellois, anciens membres de la fédération Santhea, ont rejoint Gibbis. Un regroupement qui semblait inimaginable il y à encore quelques années.
«Je suis très heureux de rejoindre une Fédération en pleine croissance, dont l’objectif principal est de permettre à tous les patients soignés en Région de Bruxelles-Capitale d’accéder à des soins de qualité. La crise du Covid a démontré à quel point le secteur des soins de santé est indispensable, mais aussi fragile. En tant que nouveau directeur général de Gibbis, je m’attacherai avec toute l’équipe, à faire des propositions constructives pour garantir la qualité et l’accessibilité des soins et pour garantir un environnement de travail épanouissant pour les soignants», réagit Karel Van De Sompel.
Il remplace Patricia Lanssiers qui a quitté Gibbis pour diriger la Fondation contre le cancer. Le CA de la fédération de soins semble avoir une préférence pour des gestionnaires issus du secteur pharmaceutique. Patricia Lanssiers avait également eu une longue carrière dans le secteur pharma avant de reprendre, avec succès, la direction de Gibbis au départ à la retraite de Jean-Noël Godin, grand expert du secteur de la santé et actuel directeur du Groupement belge des omnipraticiens.