Ce 13 octobre 2021, HealthNest, plateforme d’échange et de concertation autour de la problématique de la littératie de santé a lancé ses groupes de réflexion 2021. Cette initiative lancée par la firme pharmaceutique MSD compte au total sept rencontres, d’octobre 2021 à janvier 2022, entre experts de tous les secteurs de la santé : médecins, pharmaciens, associations de patients et mutuelles. Un initiative soutenue depuis sa naissance par le groupe RMN et ses médias Le Spécialiste, Medi-Sphere et Pharma-Sphere.
A l’issue de l’exercice seront cartographiés les acteurs et les types d’actions à privilégier en vue d’accompagner les projets pouvant améliorer la littératie de santé en Belgique sur le long terme.
Trop de personnes aujourd’hui n'ont pas encore la motivation ou les compétences nécessaires pour rechercher, comprendre, évaluer et appliquer des informations en matière de santé. À une époque où les informations non-vérifiées ou sensationnelles se répandent rapidement, il est important que les gens soient capables d'évaluer de manière critique les informations qu’ils reçoivent, non seulement pour leur propre sécurité mais également pour le bien-être de la société dans son entièreté. Cette problématique soulève donc de nombreuses interrogations auxquelles HealthNest s'engage à répondre.
« MSD s’engage depuis plusieurs années dans la lutte contre le manque de littéracie de santé. Pour cette nouvelle édition de HealthNest, nous avons choisi de développer un volet de recherche et de concertation avec les professionnels des soins de santé afin de cibler encore davantage les projets qui bénéficieront de notre accompagnement. Nous pensons que déjà cette mise en commun d’expertises est un pas important vers une meilleure compréhension de la problématique afin que des solutions concrètes et durables puissent voir le jour. » déclare An Cloet, External Affairs Director MSD et Responsable de HealthNest, vendredi dans un communiqué.
Les défis de la littératie de santé
Les premiers résultats du groupe de réflexion HealthNest mettent le doigt sur les défis auxquels font face les initiatives dédiées à accroître la littératie de santé. Celles-ci ne peuvent pas se limiter à accroître les capacités d'autonomisation, d'alphabétisation et de prise de choix des patients. Elles doivent également encourager le système de soins de santé à se transformer, notamment en montrant davantage d’ouverture et de prise de conscience des difficultés rencontrées par les patients. L'apprentissage continu est la base de l'éducation à la santé et devrait devenir systémique afin que les prestataires de soins de santé échangent leur approche « top-down » pour une approche collaborative.
Simplicité et cohérence
En outre, il existe un réel besoin de simplicité et de cohérence dans les messages et les actions autour de la santé. La Belgique doit travailler vers une mise en œuvre de politiques intersectionnelles qui traversent tous les niveaux de compétences ainsi que les disciplines. L’Intelligence artificielle semble être un allié essentiel dans cette démarche.
Pour Alfred Attipoe, Directeur général Communicare « L’accompagnement que nous avons reçu en 2019 de la part de HealthNest pour développer notre application de suivi des patients nous a été précieuse. L’expertise dont nous avons pu bénéficier tant au niveau administratif que technique nous a permis d’avancer plus rapidement et avec une meilleure compréhension des enjeux et des acteurs impliqués par notre travail. »
La voie la plus efficace
Cette année, les travaux de réflexion de HealthNest sont dirigés par un conseil d'administration, présidé par le professeur Stephan Van den Broucke (UCLouvain), qui explique : « La problématique de la littératie de santé est une problématique qui non seulement touche à une multitude de compétences, notamment dans les domaines linguistiques, éducatifs, culturels, et communicatifs, mais qui implique également une diversité d’acteurs, à la fois au sein des soins de la santé – le patient, son entourage, les services médicaux, les hôpitaux, les pharmaciens ou encore les mutualités – et hors du secteur: la politique, l’enseignement, les médias. Je suis heureux de pouvoir participer au groupe de réflexion HealthNest en vue d’augmenter la visibilité de cette problématique encore peu coordonnée en Belgique et d’offrir mon soutien envers des solutions concrètes sur le terrain. »
A ses côtés, le groupe de travail s'emploie à définir la voie la plus efficace pour atteindre une meilleure littératie de santé en Belgique.
Les projets ayant jusqu’à présent bénéficié d’un soutien de HealthNest sont:
- ‘Communicare,’ application mobile mettant en lien le patient et son équipe soignante tout au long de son parcours de soin (prix 2019, Université de Liège)
- ‘Stemmen van Hoop/ Les Voix de l'Espoir,’ système d’intermédiaires et traducteurs qualifiés pour permettre aux personnes défavorisées un accès aux soins de santé (prix 2019, Payoke)
- ‘Meer gezondheid voor elk kind,’ accès pour parents et grands-parents à l’éducation à la santé et aux initiatives de soutien à la parentalité (prix 2019, ASBL Logo Gezond+)
- ‘Virology Comics,’ bandes dessinées sur les virus et la vaccination traduites en plusieurs langues, à destination des familles, écoles, hôpitaux et camps de réfugiés (prix 2020, ‘Cimaza’)
- ‘Apprentissage en ligne pour les pharmaciens sur les faibles compétences en santé,’ formation à destination des pharmaciens pour savoir comment repérer et adresser un manque de littératie de santé (prix 2020, Koninklijk Oost-Vlaams Apothekersgilde – KOVAG)
- ‘Schéma de médication,’ (prix 2020, Koninklijk Oost-Vlaams Apothekersgilde - KOVAG)
> Plus d’informations sur HealthNest sur le siteweb.