Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a prolongé jusqu'au 30 novembre les restrictions à la prescription du médicament contre le diabète Ozempic. Ce produit reste donc réservé aux personnes souffrant d'un diabète de type 2 ou dont l'indice de masse corporelle est trop élevé.
La demande d'Ozempic a explosé en raison des effets amincissants du médicament. Le producteur Novo Nordisk n'était plus en mesure de suivre la demande. Des limitations de prescription ont donc été mises en place. La semaine passée, la FDA -agence américaine chargée de la surveillance des produits alimentaires et des médicaments- a fait savoir qu'il n'y avait plus de p&e acute;nurie d'Ozempic et du médicament amincissant Wegovy, également fabriqué par Novo Nordisk.
Cette annonce ne signifie pas qu'un assouplissement des règles de prescription de l'Ozempic soit prévu en Belgique. Les pénuries de ce médicament ou de produits similaires n'ont pas encore disparu, fait remarquer le ministre qui veut que tout soit fait pour que les patients diabétiques puissent en bénéficier.
Le Mounjaro, un autre médicament contre le diabète développé par Eli Lilly, sera quant à lui retiré de l'arrêté royal qui énonce les restrictions. La société a pu démontrer qu'elle était en mesure d'assurer un approvisionnement suffisant. Le Mounjaro n'est pas remboursé pour le moment mais pourrait l'être bientôt pour certaines indications.