La population belge est de plus en plus disposée à faire un don d'organes. En 2024, le nombre de transplantations réalisées a augmenté de 8,5% par rapport à 2023, a indiqué mercredi le SPF Santé publique. Le nombre de décès de personnes en attente d'une greffe d'organe a diminué de 7,5% l'année dernière.
Selon les dernières données, la Belgique affiche désormais le plus grand nombre de donneurs par million d'habitants au sein des pays d'Eurotransplant, avec deux donneurs effectifs supplémentaires par rapport à 2023. Eurotransplant est l'organisation internationale sans but lucratif chargée du recrutement et de la coordination des dons d'organes dans un cert ain nombre de pays européens.
Au bilan 2024, il y a une légère baisse du nombre de transplantations pulmonaires, alors que les greffes de cœur, de foie et de rein sont en nette augmentation. Par ailleurs, la liste d'attente pour les greffes d'organes a progressé de 0,8 % en 2024, avec une diminution significative pour les transplantations de cœur et de poumon, tandis que celles du foie et du rein ont connu une hausse.
On constate par ailleurs une augmentation sensible des dons de rein vivants, note encore le SPF. Depuis 2022, le nombre de donneurs vivants de rein émotionnellement apparentés a augmenté de 50 % en Belgique.