Combien gagnent les hauts fonctionnaires de la santé ?

Chaque année, l'obligation de transparence impose aux responsables politiques et hauts fonctionnaires belges de déclarer leurs revenus. La Cour des comptes, institution chargée du contrôle des finances publiques, a publié la semaine dernière les chiffres relatifs à l'année 2023. Parmi les hauts fonctionnaires les mieux rémunérés au niveau fédéral, plusieurs figures du secteur de la santé se distinguent.

Frank Robben, 64 ans, occupe une place de choix dans le paysage administratif belge. Ancien conseiller des premiers ministres Wilfried Martens et Jean-Luc Dehaene, il est surtout connu pour son rôle de pionnier dans la numérisation des services de santé et de protection sociale. Administrateur général de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, il est également président de Smals asbl, une organisation spécialisée dans la mise en place de solutions informatiques pour les administrations publiques.

En 2023, sa rémunération brute s'élevait à 374.905 euros, soit 109.000 euros de plus que le salaire de l'ancien Premier ministre Alexander De Croo. Cette somme importante s'explique par les multiples fonctions qu'il occupe au sein de l'administration. Toutefois, ces cumuls ont suscité des interrogations, notamment lorsqu'il siégeait au Conseil de l'autorité de protection des données. . Face à la controverse, il a dû renoncer à ce poste.

Dirk Ramaekers, un acteur clé de la politique de santé

Autre nom marquant de cette liste : le professeur Dirk Ramaekers, 57 ans. Spécialiste de la médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Healthcare), il enseigne à l'Institut de politique de santé de Louvain (Leuven Institute for Healthcare Policy).  En parallèle, il préside le conseil d'administration du Service public fédéral Santé, Sécurité alimentaire et Environnement.

Ancien directeur médical de l'hôpital Jessa, il perçoit un revenu annuel brut de 239.894 euros. Ce montant le positionne en dixième place parmi les hauts fonctionnaires les mieux payés du pays. Son rôle a été particulièrement visible lors de la gestion de la crise sanitaire, où il a contribué à la mise en place de stratégies visant à lutter contre la propagation du Covid-19.

Les dirigeants hospitaliers et hauts fonctionnaires du secteur de la santé

Outre les hauts fonctionnaires, certains dirigeants hospitaliers figurent parmi les mieux rémunérés. Ainsi, Marc Noppen, ancien directeur général de l'UZ Brussel, et Renaud Witmeur, directeur de l'Hôpital universitaire de Bruxelles, ont chacun perçu près de 300.000 euros bruts en 2023. Son directeur général médical , le Dr Jean-Michel Hougardy, perçoit 200.000 euros.

Renaud Witmeur, ancien chef de cabinet de Rudy Demotte lorsqu'il dirigeait le ministère des Affaires sociales en 2003, est également connu pour cumuler 51 mandats, bien que la plupart soient non rémunérés.

Par ailleurs, Benoît Collin, administrateur général de l'INAMI , a perçu un salaire brut de 216.973 euros, tandis que son adjoint, Pedro Facon, a gagné 188.132 euros. Marijke Eyssen, directrice générale du Centre de Connaissance en soins de santé (KCE), a reçu un salaire brut de 132.820 euros.

Les rémunérations des chefs de cabinet et responsables mutualistes

Les salaires des chefs de cabinet sont aussi importants. Jan Bertels et Mathias Dobbels, tous deux, à l'époque,  chefs de cabinet du ministre Vandenbroucke, qui perçoit 270 824,89 euros brut, ont gagné chacun environ 100.000 euros bruts en 2023. En comparaison, Raf Suys, chef de cabinet du ministre flamand du Bien-être Hilde Crevits, a perçu près de 200.000 euros, soit le double de ses homologues fédéraux. De son côté, Laurent Lévèque, chef de cabinet du ministre wallon de la Santé Christie Morreale, qui perçoit 200 904,53 euros brut, a touché 179.000 euros brut, la majorité provenant de son poste de conseiller stratégique chez Solidaris.

Enfin, les mutuelles ne sont pas en reste. Patrick Vereertbruggen et Pierre Cools, hauts responsables de Solidaris, ont chacun perçu environ 200.000 euros. Elisabeth Degryse, ancienne vice-présidente de l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes et aujourd'hui ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a touché un montant similaire.

Malgré nos recherches sur le site de la Cour des comptes, plusieurs figures majeures semblent absentes de la liste des mandats. Paul Callewaert et Jean-Pascal Labille, les deux secrétaires généraux de Solidaris, ne figurent pas dans les registres de la Cour des comptes. De même, Luc Van Gorp, président de la Mutualité Chrétienne , connu pour ses positions en faveur d'une limitation des revenus des médecins, ne semble pas apparaître dans les tableaux publiés.

Alors que la transparence sur les salaires devient une exigence croissante de la part de l'opinion publique, la question de la juste rémunération des hauts fonctionnaires et cadres demeure un sujet sensible dans le paysage politique, administratif et hospitalier belge.

>  Retrouvez d'autres noms en cliquant sur ce lien  https://public.regimand.be/?year=2023

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.