La schizophrénie, maladie mentale dont les premiers symptômes surviennent entre 15 et 25 ans, touche 100.000 personnes environ en Belgique. A l'occasion des Journées de la Schizophrénie, organisées du 15 au 22 mars prochains, l'association PositiveMinders appelle à un diagnostic plus précoce - il faut en moyenne 7 ans après l'apparition des premiers symptômes pour être dépisté - et à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Premier constat posé par les PositiveMinders: la schizophrénie est souvent associée dans l'opinion publique, mais aussi dans le milieu médical ou les médias, à des comportements imprévisibles ou violents. Ces représent ations biaisées alimentent la stigmatisation ainsi que l'isolement des patients et de leurs familles, regrette l'association. Cela peut expliquer aussi le retard dans l'accès aux soins.
La recherche progresse et a avancé sur la compréhension des mécanismes qui entraînent ce type de troubles psychiques. Elle se projette également dans l'avenir et les thérapies qui seront disponibles dans 10 ans. Ce travail sera mis en valeur à l'occasion de l'événement "Diagnostic 2035", un des 90 organisés à l'occasion de ces Journées.
En attendant, les organisateurs de PositiveMinders vont lancer une campagne dont l'objectif est de lutter contre les biais médiatiques. Sur un ton parodique et satirique, et dès le 17 mars, cette campagne visera à détourner des faits divers, pour mettre en avant les "faits ordinaires" de personnes vivant une schizophrénie, qui sont technicien en radiologie, jardinier, comptable, enseignant, etc.