Chaque année, en Belgique, près de 1.800 adolescents et jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans reçoivent un diagnostic de cancer, soit une moyenne de cinq par jour. C'est ce qui ressort d'une nouvelle publication de la Fondation Registre du cancer (FRC), parue jeudi. Cette tranche d'âge présente toutefois un taux de survie élevé: neuf jeunes diagnostiqués sur dix sont encore en vie cinq ans après l'annonce de la maladie.
C'est la première fois que le groupe d'âge des adolescents et des jeunes adultes fait l'objet d'une étude spécifique. De manière générale, le cancer est relativement rare dans cette tranche d'âge: il représente moins de 2,4% de tous l es nouveaux diagnostics de cancer en Belgique.
Les cancers les plus fréquents chez les jeunes adultes sont les cancers hématologiques (cancers du sang, de la moelle osseuse ou des ganglions lymphatiques), ainsi que le cancer du sein, le mélanome et le cancer des testicules. Dans les groupes plus âgés, outre le cancer du sein, les cancers de la prostate et du poumon sont les plus courants.
Il est à noter que chez les jeunes adultes, le cancer touche un peu plus les femmes que les hommes, alors que chez les enfants et les adultes plus âgés, c'est l'inverse qui est constaté.
L'étude montre également que neuf jeunes adultes sur dix ayant reçu un diagnostic de cancer sont toujours en vie après cinq ans. Ce chiffre est de 88% chez les hommes et de 91% chez les femmes. Après 15 ans, le taux de survie s'élève à 82% chez les hommes et à 85% chez les femmes.
Toutefois, le pronostic vital varie considérablement d'un type de cancer à l'autre. Le risque de mourir dans les cinq ans pour de jeunes adultes atteints d'un cancer de la thyroïde est inférieur à 1%, tandis qu'il s'élève à 53% pour le cancer du poumon. Le cancer du poumon est cependant très rare dans cette tranche d'âge.