L'étudiant en médecine, auteur de la fusillade à Rotterdam, qui a coûté jeudi la vie à trois personnes, visait le jury d'examen de la faculté de médecine de l'université Érasme. Le centre médical de l'institution avait été averti à ce sujet.
Un membre du jury menacé a pu être mis en sécurité à temps par la police, selon le président du conseil d'administration (CA) de l'hôpital académique, Stefan Sleijfer. Les forces de l'ordre ne peuvent pas encore confirmer l'information. "L'enquête suit son cours", indique un porte-parole.
Stefan Sleijfer a seulement ajouté que l'auteur présumé des faits, âgé de 32 ans, était un étudiant en médecine qui devait subir une évaluation psychologique avant de recevoir son diplôme. Le jury d'examen avait décidé d'imposer ce préalable après que le ministère public néerlandais avait exprimé dans une lettre ses doutes quant aux aptitudes de l'individu. Ce dernier avait déjà été condamné pour maltraitance animale. Il n'a pas refusé la requête du jury, mais ne s'est plus manifesté par la suite.
Selon le président du CA de l'hôpital, sa relation avec le doyen tué au centre médical est trouble. Le motif de son passage à l'acte n'est pas encore connu.
Lire aussi: Fusillade à Rotterdam: l'étudiant en médecine avait déjà été signalé pour son comportement psychotique.