La Wallonie s'est jointe à une initiative européenne pour atténuer l'impact des cancers et d'autres maladies chroniques. À cette fin, Christie Morreale, la ministre régionale de la santé, a récemment inauguré une unité spécialisée au sein de l’Aviq pour étudier les aspects comportementaux et culturels liés à ces maladies.
Ce projet, d’une durée de quatre ans, bénéficiera d'un financement majoritairement européen (80% fourni par l'Europe et 20% par la Wallonie). La composition de cette unité est prévue pour inclure trois profils distincts : un coordinateur de santé publique spécialisé en politiques de santé, un expert en sciences du comportement (psychologue ou sociologue) et un spécialiste en recherche sociale et méthodologie d'expérimentation.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme EU4Health 2021-2027, initié par l’European Health and Digital Executive Agency (HaDEA). L’ambition principale de cette initiative est de diminuer la prévalence du cancer et d'autres maladies chroniques en ciblant les facteurs de risque à la fois individuels et sociétaux. Elle vise également à promouvoir une coordination entre les États membres pour une prévention holistique de ces maladies.
Le rôle principal de cette nouvelle unité sera d'investiguer les éléments structurels, contextuels et individuels qui modulent les comportements de santé. En étudiant les moteurs profonds, souvent inconscients, de nos comportements, l’unité fournira des recommandations pour optimiser les politiques de sensibilisation à la prévention des cancers et maladies chroniques.
« Actuellement, certains Wallons restent insensibles à nos campagnes de dépistage. Notre objectif est d'améliorer l'efficacité de ces campagnes pour un impact accru. Il est essentiel de rappeler que 40 % des cancers peuvent être évités grâce à des changements de comportements et une meilleure hygiène de vie. Je souhaite que nous communiquions plus efficacement avec la population grâce à cette nouvelle unité », a déclaré la ministre régionale de la santé.