Depuis le début de la campagne de revaccination contre le Covid-19, 1.869.873 doses de vaccin ont été administrées, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Institut belge pour la santé publique, Sciensano. De fortes différences sont toutefois observées entre la Flandre, la Région bruxelloise et la Wallonie, a pointé jeudi le professeur en vaccinologie Pierre Van Damme (UAntwerpen) à VRT NWS.
Selon le dernier bulletin hebdomadaire sur les maladies infectieuses publié par Sciensano, plus de 1,8 million de Belges ont reçu une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 au 11 décembre 2023. Cela signifie que 13,4 % de la population belge a reçu un rappel cet automne. Plus de 42% des personnes âgées entre 65 et 84 ans et plus de 45% des plus de 85 ans ont été vaccinées dans les six derniers mois, alors que ce taux tombe à 8% pour les 18-64 ans. Sciensano précise encore que plus de quatre personnes immunodéprimées sur dix ont reçu une nouvelle dose de vaccin.
Les différences sont également importantes selon les régions. Plus de la moitié des Flamands de plus de 65 ans se sont rendus chez le médecin ou le pharmacien pour une nouvelle dose de vaccin, contre un peu plus d'un quart en Wallonie et moins d'un sur quatre à Bruxelles. En communauté germanophone, ce taux tombe même autour des 10%.
Selon Pierre Van Damme de l'UAntwerpen, ces chiffres sont en deçà des taux de vaccination affichés ces dernières années. "Il se peut qu'il y ait une certaine lassitude générale à l'égard de la vaccination", explique-t-il. Il pointe également le fait que le Covid-19 provoque généralement moins de complications qu'au début de la crise.