Conflit israélo-palestinien - Deuil de trois jours après "le massacre" dans un hôpital à Gaza (président Abbas)

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété mardi un deuil de trois jours dans les Territoires palestiniens à la suite d'une frappe israélienne ayant tué au moins 200 personnes dans l'enceinte d'un hôpital de Gaza, d'après les autorités locales.

Mahmoud Abbas, dont l'Autorité a été délogée de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas en 2007, a condamné un "massacre" et décrété un deuil devant être "observé à travers la Palestine pour les victimes de la frappe aérienne brutale israélienne sur l'hôpital al-Ahli à Gaza", d'après l'agence de presse officiell e palestinienne Wafa.

Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans une frappe israélienne sur l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté le ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

Dans un communiqué, il fait état de "200 à 300 martyrs", tués dans un bombardement ayant touché l'enceinte de l'hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville.

Joe Biden s'est dit mardi, dans un communiqué officiel, "indigné et profondément attristé par l'explosion" dans un hôpital de la ville de Gaza et par "les terribles pertes qui en ont résulté". Le président américain, qui assure s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et avec le roi Abdallah II de Jordanie "immédiatement après avoir entendu la nouvelle", dit avoir demandé à ses conseillers de "continuer à rassembler des informations sur ce qui s'est exactement passé."

Le chef de l'ONU Antonio Guterres s'est dit mardi soir "horrifié" par les "centaines de civils palestiniens tués dans une frappe" sur un hôpital de Gaza, qu'il a "condamnée avec force" mais sans en imputer la responsabilité.

L'armée israélienne a attribué mardi à l'organisation palestinienne Djihad islamique la frappe qui touché l'enceinte d'un hôpital dans la ville de Gaza, faisant au moins 200 morts d'après les autorités locales. "D'après des informations des services de renseignements, basées sur plusieurs sources que nous avons obtenues, le Djihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l'hôpital", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.