Le gouvernement wallon a décidé, ce jeudi, d'élargir le périmètre de la mission déléguée de Wallonie Santé S.A. et de renforcer ses moyens à hauteur de 5 millions d'euros. Cette somme servira à préparer les services de soins de santé à affronter les défis liés aux dérèglements climatiques, afin de protéger la continuité de ces services tout en maintenant la qualité des soins médicaux et en réduisant les coûts des établissements à court, moyen et long termes.
Plus concrètement, elle permettra de soutenir une quarantaine d'organismes de soins en leur permettant, notamment, d'installer des toitures végétalisées protégeant les bâtiments, les patients et les travailleurs des variations de température; des bassins de rétention pour la gestion d'eaux pluviales ou encore des dispositifs limitant la prise au vent des équipements.
Selon l'exécutif, ces investissements sont susceptibles de produire un retour sur investissement pouvant aller de 2 à 10 pour chaque euro investi.
Cette démarche s'inscrit dans les orientations stratégiques de l'OMS, du GIEC, de la Déclaration de Politique régionale wallonne et est cohérente avec le décret neutralité carbone ainsi que le Plan Air Climat Energie (PACE 2030) dont s'est doté la Wallonie, précisent encore les autorités.