La thermoplastie bronchique (TB) est un traitement endoscopique par radiofréquence qui vise à réduire la masse musculaire lisse des voies respiratoires en délivrant une énergie thermique à leur paroi. Elle a montré une sécurité et une efficacité favorables dans plusieurs études contrôlées et randomisées mais, jusqu’ici, elle n’a pas encore été directement comparée aux traitements biologiques.
Le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne prône la légalisation du cannabis dans une interview accordée jeudi à De Morgen. "Interdire le cannabis ne nous aide pas à avancer. La légalisation est une question de bon sens", a déclaré le socialiste.
Le conseil provincial de l'Ordre en Flandre occidentale a émis une sanction disciplinaire sous forme d'avertissement à l'encontre d'un médecin urgentiste. Celui-ci est accusé d'avoir utilisé une contrainte inappropriée pendant le traitement d'un patient.
La recherche se poursuit activement pour traiter le cancer de la prostate (CP), et tout particulièrement lorsqu’il est résistant à la déprivation androgénique. À ce titre, la scandénolone (SCA), un dérivé d’isoflavone spécifiquement extrait et purifié de C. tricuspidata, a montré une activité anticancéreuse potentielle sur la suppression de la viabilité et de la progression des cellules, et une activation de la mort cellulaire programmée dans les cellules de CP in vitro et in vivo. Des chercheurs ont exploré les mécanismes pouvant expliquer – et donc objectiver – cette activité.
Le MR ne soutient pas l'idée d'une dépénalisation du cannabis telle que la prône le PS. A ses yeux, ce n'est pas le moment d'envoyer un tel signal dans la population.
L'année 2022 restera dans les annales comme celle d'une crise énergétique sans précédent. Les hôpitaux, en tant que grands consommateurs d'énergie, ont été particulièrement touchés. Une enquête a été menée en novembre 2022 par Santhea afin de dresser un cadastre énergétique et de contribuer aux discussions gouvernementales sur la compensation financière à accorder aux hôpitaux. Selon les extrapolation de Santhea le surcoût national pour les hôpitaux belges serait d'un peu plus de 350 millions d’euros pour 2023
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme spécial des Nations Unies pour la recherche en reproduction humaine (HRP) ont lancé une nouvelle application mobile, un "outil d'aide à la décision numérique" en cas d'avortement. Disponible sur Apple et Google Play, cette application est conçue pour soutenir les soignants dans le processus de prise de décision en matière d'avortement, en se basant sur les directives de l'OMS .
L'entreprise biopharmaceutique GSK a donné mercredi le coup d'envoi des travaux d'une nouvelle unité de fabrication de vaccins, spécialement dédiée à la lyophilisation des produits. Les autorités communales, régionales et fédérales étaient présentes à Wavre pour assister à la concrétisation d'un investissement de 250 millions d'euros. Le site doit être opérationnel au premier semestre 2027.
Ils ne sont ni généralistes, ni spécialistes, ni candidats en formation, mais les « 000 » peuvent prester certains actes et prescrire des médicaments, des examens et des traitements. Ils constituent une main d’œuvre, entre autres pour les hôpitaux et les centres médicaux, qu’il convient de protéger.
Le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) a récemment annoncé une nouvelle étape majeure dans son parcours vers l'excellence : l'obtention du niveau d'accréditation "Diamant". En devenant le second hôpital en Europe à décrocher ce prestigieux label, le CHwapi confirme son statut en tant qu'institution de santé de référence.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales