L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme spécial des Nations Unies pour la recherche en reproduction humaine (HRP) ont lancé une nouvelle application mobile, un "outil d'aide à la décision numérique" en cas d'avortement. Disponible sur Apple et Google Play, cette application est conçue pour soutenir les soignants dans le processus de prise de décision en matière d'avortement, en se basant sur les directives de l'OMS .
L'outil prend en compte les caractéristiques individuelles des patientes pour générer des évaluations ou des recommandations spécifiques à chaque cas. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les professionnels de la santé dans leur prise de décision. L'application guide les soignants dans l'évaluation des risques potentiels associés à l'avortement, leur fournissant des listes de contrôle et un contexte supplémentaire pour la gestion des cas. Elle aide également à minimiser les erreurs possibles dans l'exécution de l'avortement et planifie des suivis post-avortement individualisés et des orientations.
Il est important de noter que cette application n'est pas destinée à stocker des informations sur les patientes et n'est pas non plus conçue pour des fins de formation. Néanmoins, elle est susceptible d'accroître la capacité des professionnels de la santé à fournir des soins en matière d'avortement en exploitant leurs connaissances et en les guidant à travers des directives cliniques, en combinaison avec les informations fournies par les patientes.
L'application intègre également des ressources utiles pour la prestation de soins en matière d'avortement, y compris les directives de l'OMS, des publications, des résumés d'études et des infographies.
Pour sensibiliser davantage les professionnels de la santé et le grand public à cet outil, une vidéo est disponible en anglais, en français et en espagnol. Cette vidéo met en avant comment les professionnels de la santé peuvent être mieux soutenus pour permettre aux individus d'accéder aux soins.