La 15e édition du festival Imagésanté, festival international du film de santé de Liège, se déroulera en Cité ardente du 27 mars au 1er avril prochains. La programmation comprend notamment la retransmission en direct d'opérations chirurgicales, a précisé jeudi le professeur Philippe Kolh, président du festival.
Imagésanté est un festival bisannuel d'éducation à la santé organisé par l'ASBL Enjeu, le CHU et l'Université de Liège (ULiège). Il s'adresse au grand public, contrairement aux premières éditions qui ciblaient les professionnels des soins.
Si pas moins de 120 événements sont à l'affiche, Imagésanté est avant tout un festival de cinéma documentaire. Vingt-deux films issus de différents pays, sélectionnés parmi plus de 300, sont en compétition. Des jurys, composés de spécialistes du cinéma documentaire et de professionnels de la santé, attribueront des prix. Les films seront intégrés à la programmation des cinémas Grignoux et seront suivis de débats.
À côté des films en compétition, Imagésanté proposera également la retransmission en direct d'une trentaine d'opérations chirurgicales ainsi qu'une dizaine d'émissions sur des thèmes variés touchant à la santé qui seront diffusées en direct sur les chaînes YouTube du festival. Des ateliers pédagogiques et conférences, abordant diverses thématiques, ainsi que des rencontres avec des invités, dont des athlètes, sont également à l'affiche.
"L'Université, comme l'hôpital, souhaite s'ouvrir aux citoyens pour montrer les résultats des recherches. Un tel festival permet de faire rayonner l'Université et la prise en charge du CHU", a relevé Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l'ULiège. "En montrant des images, à travers la retransmission d'opérations chirurgicales, c'est peut-être aussi donner envie aux étudiants de se former aux métiers des soins."