Combien y a-t-il de lits hospitaliers dans notre pays ? Comment sont-il répartis? Où sont localisés les services médicaux dans les hôpitaux? Le SPF Santé publique publie un rapport complet qui fournit à l’ensemble des stakeholders (médecins, gestionnaires, politiciens…) des données chiffrées indispensables permettant de mieux cartographier le secteur hospitalier.
«Ce rapport « Données phares dans les soins de santé - hôpitaux généraux » couvre un large éventail de sujets, allant de l’organisation au financement des hôpitaux généraux, en passant par les activités diagnostiques et de soins», peut-on lire dans l’introduction de ce document de 40 pages. «Outre les données chiffrées, nous exposerons brièvement diverses initiatives politiques telles que l’organisation des réseaux hospitaliers et les actions visant à promouvoir la qualité. Nous nous efforcerons de présenter les informations de façon accessible et didactique, en alliant illustrations, graphiques et courtes descriptions. Des hyperliens permettront aux lecteurs intéressés de se référer aux données sources ou à des rapports plus approfondis.»
De nombreux graphiques sont particulièrement intéressants à découvrir : l’évolution du nombre de lits agréés d’hospitalisation, la répartition géographique du nombre de lits agréés, l’évolution du nombre d’ETP par catégorie de personnel, l’augmentation du nombre d’hospitalisations de jour, la durée moyenne de séjour par service, l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires des hôpitaux, la composition du Budget des moyens financiers, le nombre d’hôpitaux accrédités…
On ne peut que vous inviter à suivre le conseil de Sabine Stordeur, la nouvelle directrice générale de la DG Soins de santé : «Laissez-vous guider au fil des pages, nous vous souhaitons une lecture passionnante dans les arcanes de l’hôpital ».
> Découvrir l'intégralité du rapport