Plusieurs associations ont préparé des palettes et chargé, mercredi à Battice (Herve, province de Liège), un semi-remorque de matériel humanitaire au profit de la population ukrainienne. Au total, 33 tonnes de matériel seront livrées et une aide médicale, technique et en nourriture sera apportée en Ukraine par l'association liégeoise "Convoi de la solidarité Belgique." La plus grande partie du matériel médical vient du groupe santé CHC.
Une vingtaine de bénévoles se sont rassemblés mercredi dans un entrepôt à Battice pour préparer des palettes de matériel humanitaire à destination de l'Ukraine. Un semi-remorque est venu en fin d'après-midi charger l'ensemble du matériel.
Le "Convoi de la solidarité Belgique" est à la base de l'organisation de cette aide. Son président, Jonathan Nouichi, se rendra en Ukraine pour la neuvième fois à partir de dimanche pour une période de deux semaines. "Au fur et à mesure des voyages, on voit les choses qui évoluent, mais malheureusement pas dans le côté positif. La dernière fois que nous sommes allés là-bas, en décembre, nous avons pu constater des gros problèmes au niveau des infrastructures et de la qualité de vie des gens sur place. L'aide humanitaire se localise principalement dans les grosses villes, mais dans les petits villages à la campagne, là où les gens sont rest&e acute;s sur place car ils n'ont pas voulu quitter leur maison, ils sont presque laissés pour compte. Cela nous a touchés," a expliqué Jonathan Nouichi à l'agence Belga.
Le président de l'association basée à Malmedy se rendra sur place en compagnie de plusieurs bénévoles. "C'est tout à fait différent des précédents voyages parce que nous serons accompagnés d'une équipe de 10 volontaires belges assez pluridisciplinaires. On a trois catégories de métiers potentiels qui vont représenter la Belgique. Il y a une partie médicale avec un infirmier urgentiste, un directeur d'hôpital et chirurgien, une aide-soignante, une partie culinaire car un chef cuistot a préparé en amont des repas typiquement belges comme des carbonnades flamandes, boulets liégeois et carbonara au fromage de Herve. Il y aura aussi la confection de colis alimentaires sur place," détaille Jonathan Nouichi.
Mais la grande nouveauté de ce voyage est qu'il y aura également une aide technique. "Il y aura un menuisier, un électricien, et un manœuvre pour pouvoir refaire l'étanchéité complète des toitures, châssis et portes d'entrée. On va essayer de réparer au mieux les maisons sur place dans les villages qui ont été malheureusement détruits ou en tout cas fortement abimés par la guerre," a regretté le président de l'association liégeoise.
Sur place, l'association s'attend à des conditions difficiles. "On s'installera normalement dans deux villages pour une période de quatre jours chacun pour s'implanter parce que l'on a deux tentes qui sont assez conséquentes. Une tente où l'on va loger avec les villageois dans des conditions compliquées. Dans l'autre tente, c'est là que l'on recevra les personnes pour faire des consultations. On va également préparer la nourriture," annoncé Jonathan Nouichi.
Quant aux 33 tonnes de matériel humanitaire, les dons ont été récoltés grâce à une collaboration de plusieurs associations belges, mais aussi grâce au groupe santé CHC qui a donné la plus grande partie du matériel médical. "La majorité du matériel est médical avec tout ce qui concerne la partie hospitalière, chirurgie et une petite partie de médicaments. Le reste concerne la partie technique, c'est-à-dire une petite quinzaine de groupes électrogènes, l'outillage par rapport au travail que l'on va effectuer sur place, et la partie alimentaire," a précisé le Malmédien.
Alors que le neuvième voyage n'a pas encore débuté, le président de l'association a déjà annoncé qu'un autre chargement était prévu pour un dixième déplacement en Ukraine dans les prochains mois.