Alors que, depuis 2020, au moins 76 féminicides ont eu lieu en Belgique et que près de 50.000 dossiers de violence dans le couple sont enregistrés chaque année par les parquets, la Wallonie, la Province et la Ville de Liège ainsi que les Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales, se sont unis pour mettre en place, à Liège, le premier dispositif interdisciplinaire pour contrer efficacement les risques graves liés aux violences dans le couple, annoncent vendredi les autorités régionales et locales.
Baptisé DIVICo, ce dispositif inspiré de différents modèles Québécois peut être considéré comme les soins inte nsifs des violences conjugales dans la mesure où une situation inquiétante est mise sous monitoring. Plutôt que de travailler en silo, les professionnels des différents secteurs vont désormais mettre en commun leurs efforts pour réaliser une lecture claire des éléments à risque et des moyens pour les prévenir.
Concrètement, lorsqu'un professionnel (planning familial, ASBL, école, médecin, maison de jeunes?) est en difficulté face à une situation de violence dans le couple, il pourra faire appel à la coordination pour évaluer l'aspect critique de la situation. Un plan d'actions sera ensuite mis en place.
Répondant aux engagements pris dans le cadre du Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, participe au financement de ce mécanisme, à hauteur de 60.000 euros par an.