Un laboratoire mobile de chirurgie a fait escale lundi à l'hôpital Civil Marie Curie de Charleroi où il a permis notamment à de futurs chirurgiens d'assister à des démonstrations de techniques d'arthroscopie ainsi que de s'exercer à celles-ci sur des parties anatomiques de défunts ayant légué leurs corps à la science.
Le camion est la propriété de la société allemande Arthrex, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux. Son arrêt sur le site hospitalier carolo est le fruit d'une collaboration nouée entre elle et l'hôpital Civil Marie Curie.
Ce genre de camions itinérant permet aux chirurgiens de s'initier à de nouvelles techniques et aux post-gradués de pratiquer sans stress des gestes sur lesquels ils ont peu eu l'occasion de s'exercer jusque-là, a indiqué Florence Goldberg, responsable de la clinique de la chirurgie du pied et de la cheville au CHU de Charleroi.
Selon la responsable, si l'arrêt de ce genre de camions sur un site hospitalier est relativement rare, il participe à l'apprentissage par compagnonnage propre à la chirurgie.