Présent depuis un an aux côtés des services de soins ukrainiens, Médecins du Monde tient, dans un communiqué-bilan publié jeudi, à alerter sur le fait que le système de santé local est gravement menacé à la suite de nombreuses attaques visant les infrastructures de santé. Par ailleurs, le manque de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que les difficultés de déplacement au sein du pays (routes endommagées, voies d'accès peu sûres) empêchent la population de recevoir des soins.
Il faut également garder à l'esprit que les personnes les plus affectées par cette situation sont celles qui étaient déjà en sit uation de vulnérabilité avant la guerre, et notamment celles qui souffrent de maladies chroniques, atteintes de cancer, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les femmes enceintes.
Les hôpitaux et les centres de santé font face à des coupures fréquentes d'électricité, de chauffages et des pannes d'équipement médical. "Les dégâts causés aux hôpitaux et aux centres de santé condamne la population ukrainienne à des soins de santé médiocres", déclare ainsi Bashar Kailani, coordinateur général pour Médecins du Monde.
Avançant les chiffres de plus de 7.000 décès et 11.000 civils blessés, l'organisation souligne aussi le besoin de soins en santé mentale d'une population qui continue de vivre des événements traumatisants sans entrevoir la fin de son calvaire. Médecins du Monde s'efforce de répondre à ce problème en intégrant des psychologues aux équipes de ses unités mobiles, en proposant des sessions collectives de soutien psychologiques et des formations en santé mentale aux professionnels de santé, ainsi qu'un soutien en santé mentale par le biais d'une ligne d'assistance téléphonique.
En 2022, Médecins du Monde a administré des soins à 29.000 personnes en Ukraine et 886.313 personnes ont bénéficié de dons de fournitures médicales et d'autres fournitures essentielles. Dix-sept cliniques mobiles ont été déployées pour atteindre les personnes les plus vulnérables. L'ONG a appuyé plus de 120 structures de santé et plus de 90 centres d'accueil temporaires.