Six mois de prison avec sursis pour un déserteur avec de faux certificats médicaux

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné mercredi un homme de 22 ans originaire de Charleroi à six mois de prison avec sursis pour désertion et faux en écriture. En formation à la marine belge, E.H. avait multiplié les absences et avait ensuite fourni de faux certificats médicaux.

Le prévenu suivait une formation à la base navale de Zeebrugge pour devenir marin, mais a commencé à cumuler les absences illégales en octobre 2021. En temps de paix, huit jours d'absence non justifiée suffisent à être considéré comme un déserteur. En temps de guerre, ce seuil est abaissé à trois jours.

Le jeune homme s'est finalement présenté à la base navale fin juillet 2022 avec des certificats médicaux qui se sont avérés être des faux. Lors de son interrogatoire, le prévenu a avoué avoir payé 25 euros pour obtenir ces documents.

E.H. ne s'est pas présenté à son procès le 1er février. Le procureur a donc requis contre lui six mois d'emprisonnement ferme et une amende. Le juge a toutefois pris en compte le casier judiciaire vierge du prévenu et l'a condamné par défaut à six mois de prison avec sursis.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.