Septante-huit associations ou organisations ont soumis un projet visant à œuvrer pour un cadre de vie sain et une meilleure qualité de l'air en Flandre au Fonds pour un Air Sain (Fonds Gezonde Lucht), a annoncé mercredi l'ONG Greenpeace. Il est alimenté par les astreintes que le gouvernement flamand doit payer dans le cadre du procès, toujours en cours, sur la pollution atmosphérique.
En septembre 2022, le Fonds pour un Air Sain, géré par la fondation Be Planet, a lancé son premier appel à projets. A cette fin, une somme de 250.000 euros a été mise à disposition, à l'initiative de Greenpeace. Les citoyens, les associations, les groupes d'actions et les organisations avaient jusque d&ea cute;but décembre pour introduire un dossier et demander un soutien financier allant jusqu'à 25.000 euros afin de réaliser un projet contribuant à une meilleure qualité de l'air et à un cadre de vie plus sain.
Les 78 projets soumis font preuve d'une grande variété et de beaucoup de créativité constate l'ONG. Cela va de l'amélioration d'aires de jeux ou d'espaces publics à la sensibilisation à des actions plus radicales de préservation de la nature locale en passant par des formations à la lutte contre la pollution de l'air et d'autres formes de pollution.
Les dossiers sont maintenant analysés par un jury indépendant composé d'experts, d'universitaires et de représentants de la société civile. Les lauréats seront annoncés en février 2023.