Attentats à Bruxelles - Les médecins décrivent les dégâts physiques et psychologiques chez les victimes

La cour d'assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 a entendu, lundi matin, plusieurs médecins spécialistes, qui ont expliqué les dommages corporels et psychologiques qu'endurent les victimes.

Serge Jennes, anesthésiste-réanimateur, spécialiste des grands brûlés, a décrit l'extrême douleur ressentie par les victimes des attentats, brûlées à des degrés divers, et qui souffraient par ailleurs de lésions dues au polycriblage, résultant de la projection de toute sorte d'éclats sur le lieu d'une explosion. "On n'avait jamais vu ça en Belgique... C'est plutôt le genre de scènes de guerre que nos médecins militaires observent en Afghanistan", a-t-il témoigné.

Thierry Lejeune, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, a ensuite abordé le long parcours de réadaptation par lequel les rescapés transitent le temps de retrouver la place qui leur convient le mieux dans la société.

Gérald Van Geert, expert ORL en dommages corporels, a ensuite abordé les troubles ou lésions auditives, à la suite des explosions (effet de souffle, le "blast"), qui sont très invalidantes et souvent définitives.

Enfin, l'experte psychiatre Nadia Kadi Van Acker s'est penchée sur le cas des personnes souffrant de séquelles psychiques, et notamment de troubles post-traumatiques, qui se déclinent par toute une série de symptômes (troubles de la mémoire, troubles de la concentration, problème de dissociation, humeur fluctuante, dépression, anxiété difficile à gérer...). Elle a détaillé les différents outils disponibles pour aider ces "victimes invisibles" à avoir "une vie plus douce" et à "réapprendre à vivre dans le quotidien".

Le chemin vers une forme de guérison peut durer des années voire toute une vie, ont souligné les praticiens.

Dans l'après-midi, la parole sera donnée pour la première fois à des victimes de Zaventem. Celles qui ont accepté de témoigner seront suivies par des victimes de l'attentat à Maelbeek vers la moitié du mois de mars.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.