Au 6 janvier 2023, près de 500.000 vaccins contre la grippe - 498.392 exactement - avaient été distribués par les pharmacies wallonnes, dont 74 % pour des personnes âgées de 65 ans et plus. "Ces données concordent avec celles des deux années précédentes: on était à 547.105 vaccins pour toute l'année 2021 et à 498.392 vaccins pour 2020", a indiqué la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement wallon.
Interrogée par plusieurs députés sur l'évolution du covid - "tous les indicateurs sont en baisse en Belgique"-, cette dernière est également revenue sur la saturation dans certains hôpitaux.
"Cette situation s'explique non pas par le Covid, mais par les autres épidémies attendues en période hivernale (grippe, VRS, ...) qui peuvent augmenter la charge de travail et entrainer des absences du personnel soignant", a assuré la ministre.
"Néanmoins, je peux signaler que le réseau hospitalier, n'est pour sa part pas surchargé et qu'un monitoring permanent est opéré par les médecins inspecteurs d'hygiène fédéraux. Ce monitoring est réalisé par le fédéral en concertation avec les entités fédérées dans le groupe "Surge Capacity", a-t-elle ajouté.
Lire aussi : La SSMG réclame un registre de vaccination national