Perte d’audition : l’INAMI encourage les médecins généralistes à en parler avec leurs patients

Une perte auditive n’est jamais normale, même après un certain âge ! Voilà le message clé de l'INAMI et de la Commission de conventions Audiciens-O.A. à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition. L’INAMI encourage les médecins généralistes à partager, avec leur patient, leurs réflexions sur une éventuelle perte auditive.

Les derniers chiffres d'EuroTrak Belgique rapportent que 9,4 % des personnes interrogées en 2021 déclarent avoir un problème d'audition, soit 1.088.897 personnes. Parmi celles-ci, seulement 34 % utilisaient une aide auditive. La moyenne européenne était de 42 %.

Au travers de leur campagne de sensibilisation, l’INAMI et la Commission de conventions Audiciens-O.A. s’adressent aux médecins généralistes. Une perte d’audition non traitée peut en effet mener à des situations beaucoup plus graves, telles qu’un burn-out, une démence, un isolement social ou une dépression. Des conséquences qui pourraient être évitées.

Rôle clé du médecin généraliste

L’importance du rôle du médecin généraliste dans la détection d’une perte d’audition, dans la discussion avec son patient et dans le traitement ne peut pas être sous-estimée. C’est la clé pour prendre en charge, avec l’aide d’un spécialiste, les conséquences d’une perte auditive, ou même pour les éviter.

Détecter une perte d’audition

Il arrive qu’un patient parle lui-même de sa perte d’audition. Parfois c’est le médecin généraliste qui la remarque. En cas de doute, le médecin peut utiliser une checklist pour évaluer l’ampleur de la perte auditive.

Briser le tabou avec le patient

L’INAMI encourage les médecins généralistes à partager, avec leur patient, leurs réflexions sur une éventuelle perte auditive, et ce, quel que soit l’âge du patient. Une perte auditive n’est jamais anodine, et des solutions existent pour prévenir ou diminuer les conséquences potentielles.

Bien orienter le patient

Le médecin généraliste et le patient constatent la perte auditive et discutent ensemble des options. Pour un examen et un suivi plus approfondis, le généraliste peut orienter le patient vers un médecin ORL ou l’audicien d’un centre auditif.

> Sur son site web, l’INAMI propose des informations, bases scientifiques et checklist qui peuvent aider les médecins généralistes à initier la conversation avec leurs patients.

Lire aussi: La Chambre réclame une meilleure accessibilité des prothèses auditives

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.