Le nombre de membres de la Mutualité chrétienne qui ont demandé des informations sur l’Intervention Majorée (BIM) a plus que doublé en à peine 2 ans. L’Intervention Majorée donne accès aux personnes à faible revenu au droit à un meilleur remboursement des soins de santé mais également – entre autres – aux tarifs sociaux pour l’énergie. « C’est un signe indéniable qu’un groupe de plus en plus grand de personnes se débat avec des problèmes financiers », indique Elisabeth Degryse, Vice-présidente de la MC. « Nous devons poursuivre nos efforts pour automatiser davantage l'octroi de l’Intervention Majorée. »
Au troisième trimestre de l’année 2020, 3.079 membres MC nous ont contacté au sujet de l’Intervention Majorée. Au troisième trimestre 2022, ils étaient 8.359. C’est plus qu’un doublement, c’est une augmentation de 171% ! Si on additionne les chiffres MC et CM (Christelijke mutualiteit), la tendance est la même : en 2022, 25.625 membres ont reçu des informations sur l’Intervention Majorée, contre 10.310 en 2020, soit une augmentation de 150%. Du côté de CM, on est passé de 7.231 demandes à 17.266 sur la même période, soit une augmentation de 140%.
Les années précédentes, les chiffres étaient restés stables, ils avaient même baissé du côté de la MC entre 2019 et 2020.
« Actuellement, nos collaborateurs font le maximum pour faire face à cette hausse », indique Elisabeth Degryse. « Ils sont submergés de demandes d'allocation majorée. Ils se mettent en quatre pour répondre à toutes les questions. Nous espérons que nos membres le comprendront. »
Dans un premier temps, nos collaborateurs vont concentrer leurs efforts pour détecter les personnes qui ont droit à l’Intervention Majorée dans trois groupes cibles : les chômeurs longue durée, les personnes avec un maximum à facturer élevé et les familles monoparentales.
« En tant que mutualité, nous souhaitons faire la différence en cette période de crise. Nous pouvons déjà voir des reports de soins qui se profilent en raison de l’augmentation du coût de la vie. En aidant les gens à percevoir une allocation plus élevée pour leurs frais médicaux grâce à l’Intervention Majorée, nous espérons les encourager à continuer à prendre soin d'eux-mêmes, même en ces temps difficiles », déclare Elisabeth Degryse.
La MC demande par ailleurs au gouvernement de rendre l’accès à l’Intervention Majorée beaucoup plus simple. Aujourd’hui, les personnes avec un handicap ou recevant un revenu d’intégration bénéficient automatiquement de l’Intervention Majorée. « Il faudrait élargir cette reconnaissance automatique à plus de catégories », plaide Elisabeth Degryse. « En outre, nous préconisons également un accès numérique direct aux données de revenu les plus récentes de nos membres. Cela nous permettrait d’octroyer plus rapidement cette protection financière aux plus vulnérables économiquement, sans que les gens aient à chercher toutes sortes de documents pour prouver leurs revenus. »