L'Association des dentistes flamands (VVT) soutient pleinement la protestation de l'ABSyM contre la loi que le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) veut faire adopter et qui interdit les suppléments d'honoraires dans les soins ambulatoires pour les patients BIM ayant droit à une allocation majorée. L'ABSyM a menacé de se retirer de l'accord médico-mut. Une rencontre avec le ministre est prévue ce lundi soir.
"La loi contre laquelle les médecins s'opposent s'applique également aux dentistes", explique le porte-parole du VVT Stefaan Hanson. Les dentistes ne sont pas impliqués dans la consultation de lundi soir, mais soutiennent pleinement la position des médecins. "Nous pensons également que les patients ayant droit à un remboursement accru devraient également pouvoir recevoir le traitement qu'ils préfèrent et devraient être autorisés à payer un supplément s'ils le souhaitent eux-mêmes." Selon Hanson, les patients les plus faibles financièrement sont menacés de recevoir des soins de moindre qualité.
Le VVT critique également le fait que "le ministre annule unilatéralement le système d'accord de cette manière", en obligeant les médecins et dentistes conventionnés et non conventionnels à le faire. "La déviation de ces principes de base n'est pas acceptable pour nous", a déclaré Hanson.