Depuis mars 2020, le gouvernement fédéral a dépensé 9,6 millions d'euros dans des sociétés de conseil pour assister le SPF Santé publique. De ce montant, 8,4 millions d'euros sont allés à Deloitte. Cela ressort des chiffres que le parti d'opposition N-VA a demandés au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), écrit lundi De Standaard. Le reste du montant est réparti sur quinze autres sociétés de conseil telles que Akkanto, Dalberg Data Insights, Solvint Supply Management, Kronos Group et YQ Purchasing.
"Ce n'est un grand secret pour personne que Deloitte a joué un rôle important au début de la crise du coronavirus", souligne De Standaard. Lorsque Philippe De Backer (Open VLD) est devenu responsable de l'approche logistique de la crise corona en Belgique en 2020, il a confié à Deloitte tout ce qui concernait l'achat de matériel médical. "Deloitte a finalement été engagé non seulement pour les achats internationaux, mais a également aidé à élaborer la stratégie de test et même à contacter les laboratoires cliniques", poursuit le document.
Le recours à des consultants pour la politique COVID-19 a commencé sous la législature précédente, explique le ministre Vandenbroucke, "mais certaines de ces personnes ont fait un excellent travail, basé sur une expertise très spécifique, et nous avons donc continué à travailler avec eux".
La N-VA comprend que pendant la panique provoquée par l'épidémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a recherché une expertise externe. "Mais une facture de près de 10 millions d'euros, c'est vraiment élevé", déclare la députée N-VA Kathleen Depoorter dans le journal. Selon la N-VA, le SPF Santé publique n'a pas pu résister au choc que le virus corona a envoyé dans le secteur de la santé et les choses ont mal tourné à la tête du service public fédéral.
"Nous réitérons l'appel à enquêter sur le SPF Santé publique et l'AFMPS (l'Agence fédérale des médicaments, ndlr), qui ont fait preuve d'une force insuffisante pour gérer et contrôler la pandémie en temps de crise", déclare Kathleen Depoorter dans De Standaard. "Nous devons évaluer si la dépense de ces 10 millions d'euros était vraiment nécessaire." Selon la députée, les sociétés de conseil ont remporté "le jackpot fédéral" dans la crise corona.
Le ministre Vandenbroucke affirme dans le journal qu'il s'est "battu" ces dernières années pour le renforcement structurel des administrations. Le gouvernement fédéral a déjà injecté 18,4 millions d'euros supplémentaires dans les administrations de la santé en 2021. Cette année, c'est 13,7 millions d'euros et l'année prochaine 12,5 millions d'euros, écrit De Standaard.
Derniers commentaires
Francois Planchon
18 janvier 2023Dans nos 9 ministères "de la santé", dont nous avons découvert le nombre grâce au Covid, tous les hauts fonctionnaires, les membres des cabinets et les élus ne comportent pas de personnes compétentes ?
Il faudrait peut-être faire le ménage pour avoir des personnes compétentes en suffisance !
Vouloir faire partout des coupes budgétaires, mais ne pas s'en imposer à sois-même, c'est cela la "bonne gestion" ?
Un retour au goudron et aux plumes, comme au bon vieux far-west, ne serait-il pas nécessaire... vu que le ridicule tue en politique...
Jacques MAIRESSE
16 janvier 2023Le recours généralisé à des sociétés d’audit et d’aide est un scandale. Une fois qu’ils ont passé la porte il n’y a plus moyen de s’en séparer! Des vrais parasites voleurs d’argents publics!