Le nombre de consultations chez le médecin généraliste pour la grippe est tombé sous le seuil épidémique la semaine dernière (du 27 février au 5 mars), ressort-il du dernier bulletin épidémiologique de Sciensano publié mercredi. "Il faut cependant attendre de voir si cela se confirme la semaine prochaine avec des résultats plus complets", prévient l'institut scientifique de santé publique.
"Sur base de données préliminaires, aucune infection grippale n'a été détectée la semaine dernière parmi les patients du réseau sentinelle ayant consulté un médecin généraliste pour des symptômes grippa ux", peut-on lire dans le bulletin de Sciensano. "Cela signifie que le nombre de consultations de médecins généralistes est repassé sous le seuil épidémique de la grippe", explique l'institut scientifique, qui met toutefois en garde : cette hypothèse devra être confirmée par des données plus complètes la semaine prochaine.
L'incidence hebdomadaire des consultations chez le médecin généraliste pour des symptômes grippaux est restée stable, à 300 consultations pour 100.000 habitants. La semaine précédente, l'incidence s'établissait à 281/100.000.
Pour les autres infections respiratoires, l'incidence a grimpé à 1.275 consultations chez le médecin généraliste pour 100.000 habitants, contre 857/100.000 la semaine précédente. En revanche, le nombre d'admissions à l'hôpital pour de graves infections respiratoires aiguës a diminué à 0,4 pour 100.000 habitants.