Imagésanté, un festival cinématographique consacré à l'univers de la santé, proposera cette année 22 documentaires en compétition, annoncent lundi ses organisateurs dans un communiqué. Les programmations de cette 15e édition sont prévues du 27 mars au 1er avril dans les cinémas liégeois le Sauvenière et le Churchill des Grignoux.
Les films, sélectionnés parmi plus de 300 œuvres, seront présentés en trois sessions: la compétition internationale et deux sessions thématiques, "Soulever des montagnes" (pour les films mettant en valeur les réalisations et projets de personnalités fortes) et "Lever des tabous" (pour les films bousculant un certain nombre d'idées reçues, brisant le silence et parlant ouvertement d'un sujet considéré encore comme tabou), explique-t-on.
Trois jurys internationaux, composés de spécialistes du cinéma documentaire et de professionnels de la santé, attribueront parmi ces films les Grands Prix du Festival, à l'occasion de la cérémonie de clôture, à la Cité Miroir, le samedi 1er avril.
L'événement prévoit également une dizaine d'émissions sur des thématiques liées à la santé, diffusées sur les chaînes YouTube du festival. Plusieurs sujets y seront abordés comme l'alimentation, la vaccination, le Covid long, l'activité physique, la médecine à l'ère numérique, l'oncologie, la santé mentale de la population ou les perturbateurs endocriniens.
Des conférences sont également programmées.
La précédente édition d'Imagésanté s'était tenue virtuellement en 2021. En 2018, plus de 12.000 personnes avaient pris part à la 13e édition.
> Découvrir le programme