Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi une modification de la législation afin d'offrir à la Fédération Wallonie-Bruxelles l'occasion de créer une nouvelle formation en soins infirmiers, celle d'assistant en soins infirmiers, annonce le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke dans un communiqué.
Il existe actuellement deux types de formations en soins infirmiers. La formation de bachelier en haute école, qui dure 4 ans, et la formation de niveau secondaire qui s'étale sur 3 ans et demi en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux formations mènent au diplôme d'IRSG (Infirmier Responsable de Soins Généraux). La modification de lo i ne change rien à cela.
La modification de la loi approuvée vendredi permet d'ajouter un nouveau profil professionnel, celui d'assistant en soins infirmiers, avec une formation en 3 ans, si la FWB décide de créer cette formation, précise le cabinet du vice-Premier ministre Vooruit.
Selon lui, ce profil pourrait effectuer des soins infirmiers de manière autonome dans des situations moins complexes, et en collaboration avec l'IRSG ou le médecin dans des situations plus complexes. Tout cela sera décrit dans un arrêté royal qui sera finalisé dans les prochains mois.
Dans les mois à venir, une mise à jour de la fonction d'IRSG, ainsi que d'autres fonctions infirmières de l'échelle de soins, est prévue, ajoute le cabinet. Il s'agit notamment de renforcer le profil de l'IRSG, de réviser le profil de l'aide-soignant ou encore d'implémenter le profil de l'infirmière spécialisée.
Derniers commentaires
Paule Philippe
03 avril 2023Pourquoi ne pas actualiser la formation de niveau secondaire (qui s'étale sur 3 ans et demi en Fédération Wallonie-Bruxelles)? Elle a le mérite d'exister depuis très longtemps dans certaines école, de délivrer un diplôme reconnu par l'Union Européenne.
Ce serait certainement plus rapide, moins cher et revalorisant pour les étudiant.e.s comme pour les écoles. Mais peut-être moins spectaculaire??
Dr P Philippe
Régine Gattegno
27 mars 2023ASH existait il y a plusieurs années. Le gouvernement a décidé en qqe mois de supprimer la formation et d'interdire certains actes à ses infirmières qui avait ce diplôme fin des années 90 alors que la pénurie était déjà visible...