Le gouvernement fédéral a décidé de verser une contribution de 3 millions d'euros à GAVI, l'alliance internationale pour la vaccination qui regroupe pouvoirs publics, ONG et secteur médical, annonce la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez jeudi dans un communiqué.
La semaine dernière, les Nations Unies ont annoncé qu'en l'absence d'efforts supplémentaires pour améliorer les soins de santé dans les pays les plus pauvres, près de 59 millions d'enfants et d'adolescents mourront d'ici à 2030 dans le monde, souvent à cause de maladies qui peuvent être soignées ou évitées. Entre 2019 et 2021, la proportion d'enfants à qu i sont administrés des vaccins de routine est tombée à 81 %, soit la plus forte baisse de ces 30 dernières années.
Créée en 2000, l'Alliance du Vaccin GAVI aide les pays à faibles revenus à acheter des vaccins vitaux. Grâce à la collaboration entre les pouvoirs publics, les ONG, le secteur médical et la Banque mondiale, l'alliance peut se porter garante pour le paiement des vaccins et pour le nombre de doses qu'il faut fournir. L'organisation cible principalement les communautés à faible couverture vaccinale et les "zero dose children", c'est-à-dire les enfants qui n'ont encore reçu aucun vaccin.
"Les vaccinations de routine ont un impact énorme", déclare la ministre Gennez, citée dans le communiqué. "Non seulement sur la santé des enfants pendant les premières années de leur vie, mais aussi pour le reste de leur vie. Les enfants vaccinés réussissent mieux à l'école, ce qui se traduit par de meilleurs emplois et plus de croissance économique. Et simultanément, on évite de nouveaux foyers épidémiques dans les zones vulnérables où les soins de santé sont déjà soumis à des défis énormes ou sont pratiquement inexistants."
En plus des vaccinations de routine, GAVI fournit des vaccins contre la polio et distribue le vaccin contre les HPV. L'alliance milite également pour que le vaccin contre le covid soit inclus dans la vaccination de routine.