Alors que le printemps se fait attendre, les cas de Covid sont en augmentation tandis que ceux de la grippe diminuent, ressort-il du dernier bilan hebdomadaire publié vendredi matin par l'Institut de Santé publique, Sciensano.
Au cours de la période du 27 février au 5 mars, 10.889 cas de SARS-Cov-2 ont été diagnostiqués, ce qui correspond à une hausse de 11% par rapport aux sept jours précédents. Durant cette période, le nombre de tests effectués a lui aussi légèrement augmenté, avec une moyenne de 6.202 tests (+3%), dont 27,1% se sont révélés positifs (+1,9%).
Du 2 au 8 mars, les hôpitaux du pays ont admis 961 malades du Covid-19 et 700 patients, qui présentaient un test positif, ont été pris en charge pour une autre raison, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à la période de référence précédente. Actuellement, 2.015 personnes porteuses du virus sont hospitalisées (+15%). Parmi celles-ci, 104 personnes sont soignées aux soins intensifs (35%).
Chaque jour, 7 personnes en moyenne sont décédées des conséquences d'une infection par le coronavirus (-20%). Depuis le début de la pandémie en Belgique, en mars 2020, plus de 33.800 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés.
Le taux de reproduction du virus s'établit quant à lui à 1,05. S'il a légèrement diminué, il reste supérieur à 1, ce qui signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 178 sur 14 jours.
Comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, le nombre d'infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) est en diminution, selon le dernier rapport hebdomadaire de Sciensano sur les infections respiratoires aiguës. L'épidémie de VRS, qui s'est étendue de mi-novembre à début janvier, est donc bel et bien terminée.
En ce qui concerne l'épidémie de grippe, l'incidence des consultations en médecine générale pour symptômes grippaux est passée pour la première fois en dessous du seuil épidémique, au cours de la semaine du 25 février au 5 mars. Il faut cependant attendre de voir si la tendance se confirme la semaine prochaine avant de proclamer la fin de l'épidémie de grippe saisonnière. Si tel est le cas, elle aura duré 10 semaines au total.