Ce qui est devenu le plus grand congrès mondial dans le domaine des Soins Intensifs et de la Médecine d'Urgence accueillera, pour sa 42ème édition, près de 5000 réanimateurs et urgentistes du monde entier à Bruxelles.
Le congrès ISICEM, organisé par le Service des Soins Intensifs de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) en collaboration avec la Société Belge de Soins Intensifs (SIZ), et qui se tient chaque année à Bruxelles, offre l'opportunité de découvrir les dernières avancées en matière de soins intensifs et de médecine d'urgence.
Les formats de différentes sessions évoluent, et les conférences laissent davantage de place aux démonstrations et « hands-on », parfois en collaboration avec l'industrie, qui présente son matériel de surveillance ou de traitement. Des séances de simulation à haute-fidélité sont prévues pour la gestion du traumatisme sévère, des circulations extra-corporelles, et d’autres domaines.
La séance inaugurale verra la présentation en première mondiale des résultats d’études cliniques qui seront publiées dans les plus grands journaux scientifiques médicaux, qui vont influencer la pratique médicale, dans le domaine du COVID-19, du traumatisme sévère et de la gestion de troubles métaboliques associés aux pathologies critiques.
La suite du programme sera riche d'échanges sur d'autres sujets de grande actualité, en plus d’une mise à jour essentielle sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque, de l'insuffisance respiratoire, de la défaillance cardiaque, de l'insuffisance rénale aiguë et hépatique, et autres. Comment la technologie moderne, y-compris l'intelligence artificielle, peut-elle aider à surveiller et traiter les patients de manière plus efficace et efficiente ? Comment utiliser au mieux nos ressources limitées ? Qu'avons-nous appris de la pandémie de COVID, non seulement d'un point de vue clinique, mais également lié au soutien psychologique, au besoin de cliniques post soins intensifs, à l'organisation de nos unités de soins intensifs, à la meilleur façon de recruter et de retenir des infirmières, et beaucoup plus… ?
> Plus d’informations et programme complet : https://www.isicem.org