La Wallonie définit son programme de promotion de la santé pour les 5 prochaines années

Après plusieurs mois de travail se basant sur des analyses socio-sanitaires et sur des recommandations de l'OMS, la Wallonie vient de définir son programme de promotion de la santé pour les 5 prochaines années. Il passe par 5 axes prioritaires - mode de vie; santé mentale; prévention des maladies chroniques; prévention des maladies infectieuses et promotion de la sécurité - visant à la fois à préserver la santé de chaque personne mais aussi à faciliter l'accès aux soins de santé pour tous.

"Les priorités de santé ont été établies sur base des maladies les plus fréquentes avec des conséquences importantes sur la qualité de vie. L'objectif de cette nouvelle programmation et promotion santé, qui sera déclinée aux quatre coins de la Wallonie dès cette année, est d'informer largement le plus tôt possible sur ces maladies, les facteurs de risques pour la santé afin de protéger au mieux la santé des personnes", a précisé la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale. 

Concrètement, cette programmation s'attachera notamment à la promotion de régimes alimentaires équilibrés, soulignera l'importance d'une activité physique régulière et luttera contre l'obésité, un des facteurs déclencheurs et aggravants de nombreuses maladies. La lutte contre le tabac y sera aussi abordée à travers de vastes campagnes.

Une attention particulière sera par ailleurs portée à l'usage de substances psychoactives légales et illégales: alcool, médicaments psychotropes, cannabis, cocaïne, héroïne,... mais aussi, plus récent, l'usage abusif des écrans.

En matière de prévention des maladies chroniques et infectieuses, l'accent sera mis sur l'information et, dans certains cas, sur le dépistage gratuit (cancer du sein, colorectal, de l'utérus,...). Il s'agira en outre de renforcer et d'amplifier les préventions existantes et régulières liées aux maladies sexuellement transmissibles, au covid, à la grippe, au pneumocoque, à la rougeole ou encore à la tuberculose.

Enfin, des sujets liés aux mutilations génitales, aux violences conjugales mais aussi à l'accompagnement des victimes de traumatismes (catastrophes naturelles, attentats?) seront eux aussi abordés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.