La Clinique Saint-Jean ouvre, après deux ans de travaux et grâce à un investissement de 13,8 millions d’euros, une nouvelle polyclinique. Un bel outil pour 180 médecins qui consultent dans ce nouveau bâtiment lumineux. La nouvelle polyclinique peut accueillir quelque 1.000 patients pour des consultations dans 23 services différents. Ces services ont déménagé en trois temps dans les nouveaux locaux. Organisés autour d’un grand atrium, les cabinets de consultation sont facilement accessibles.
Un système de guichets automatiques permet aux patients de s’inscrire, de payer leurs consultations et de s’orienter facilement, tout en avertissant le médecin de leur présence.
Patrick De Coster, président du CA de l’hôpital, souligne que cette polyclinique est « un véritable projet multidisciplinaire. Des dizaines de personnes ont accepté de s’impliquer dans ce projet.»
« Les patients ont également eu leur mot à dire. Ils ont eu l’occasion de s’exprimer sur les aménagements de la nouvelle polyclinique », précise Eva Provyn, directrice médicale ad interim de la Clinique Saint-Jean. Les patients et visiteurs peuvent d’ailleurs se restaurer, voire patienter entre deux rendez-vous, dans l’agréable restaurant de l’Atrium, accessible également au personnel.
Alexandre Deschuymere, CEO de la Clinique Saint-Jean, estime que la création de cette polyclinique va permettre d’offrir aux Bruxellois un accès facilité à des soins de qualité et de répondre aussi aux défis du virage ambulatoire nécessaire dans les soins de santé.
Mobilité améliorée
Afin de faciliter un maximum l’accès à la polyclinique, une nouvelle entrée sera prochainement prévue dans la rue des Cendres. À l’avenir, le bâtiment sera également directement accessible depuis le quatrième étage de l’Interparking Botanique attenant.
La nouvelle polyclinique fait partie du programme d’investissement SJ2024 de l’hôpital, qui s’élève à 85 millions d’euros, et s’inscrit plus globalement dans le cadre de la fusion de la Clinique Saint-Jean avec les Cliniques de l’Europe et du réseau hospitalier H.uni. « Nous voulons être au service de chaque patient et adapter nos soins à ses besoins. Il est par ailleurs également important de veiller à ce que nos 180 médecins et paramédicaux spécialisés s’y sentent bien et que nous puissions attirer de nouveaux professionnels de la santé», commente Alexandre Deschuymere. « Notre hôpital est attractif pour le corps médical. Nous engageons de nouveaux médecins de qualité», ajoute Patrick De Coster, qui a reconnu que l’hôpital bruxellois a connu une période d’instabilité.
Le programme des travaux n’est pas terminé : un nouveau bloc d’accouchement et un nouveau service de néonatalogie vont bientôt être mis en service. L’hôpital de jour va être agrandi pour répondre à hausse de l’activité médicale.