La Nouvelle-Zélande va permettre aux infirmiers et sages-femmes étrangers de demander immédiatement le statut de résident, a annoncé lundi l'État insulaire en proie à une pénurie de personnel soignant.
Ces changements au sein du mécanisme d'immigration signifient que les personnes éligibles pourront obtenir un statut de résident de manière accélérée à partir de jeudi, a précisé la Première ministre Jacinda Ardern.
Des emplois de médecins spécialistes ont également été ajoutés à la "liste verte" du pays qui permet aux travailleurs qualifiés exerçant des postes difficiles à pourvoir d'acquérir un visa de résident.
L'Organisation des infirmiers de Nouvelle-Zélande estime que le pays a besoin d'environ 4.000 infirmiers supplémentaires.
Plus tôt cette année, le ministre de la Santé Andrew Little avait indiqué qu'il fallait trouver des centaines de soignants rien que dans le domaine de la santé mentale.
La Nouvelle-Zélande est le "meilleur endroit où vivre, travailler et s'amuser", a déclaré Mme Ardern à des journalistes, dans un message adressé aux soignants d'où qu'ils soient.
"Nous devons être aussi compétitifs que nous pouvons l'être", a-t-elle soutenu, alors que son gouvernement est accusé par certains d'avoir tardé à réagir face aux pénuries de personnel.
"L'octroi aux infirmiers d'une voie directe vers (le statut de résident) aurait dû intervenir il y a un an", a estimé Erica Stanford du Parti national, situé dans l'opposition.
"Exclure les infirmiers migrants de la voie rapide vers (le statut de résident) n'était rien d'autre que de la folie alors que la Nouvelle-Zélande était confrontée à de graves pénuries de personnel."
Dix autres professions ont aussi rejoint lundi la "liste verte" pour permettre de renforcer la main-d'œuvre, notamment dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la construction.